L’utilité d’un climatiseur chez soi n’est plus à démontrer. De plus en plus, beaucoup de personnes ressentent le besoin d’installer la climatisation dans leur habitation. Il s’agit d’une solution de confort qui permet d’améliorer la température d’une pièce chaude en été. Cependant, il existe des contraintes techniques autour de cette installation. Il faudra maitriser certains détails avant de se lancer dans ce projet. Si vous voulez installer une climatisation chez vous, voici comment vous y prendre.
Choisir un installateur adéquat pour sa climatisation
Sommaire
Si vous voulez installer votre climatiseur dans les normes et éviter les différents problèmes de défaillance qui pourraient très vite survenir, le mieux est de faire appel à un professionnel. Que ce soit un électricien, un frigoriste, un plombier ou un chauffagiste, ces spécialistes sont habiletés à vous installer votre climatisation. En effet, ceux-ci ont la capacité d’effectuer un bilan thermique avant de vous faire la proposition d’un climatiseur adapté à votre logement.
À vrai dire, la qualité de l’installation est déterminante et il serait mieux de se référer à un bon installateur ou à une entreprise exerçant dans l’installation des climatisations. Vous pouvez vous rendre sur le site https://www.bielen.pro/installateur-climatiseur-mural/ pour mieux vous renseigner.
Devenant une nécessité pour la majorité des citoyens, l’État a pris l’initiative d’accorder des aides pour l’achat et l’installation des climatiseurs. Pour bénéficier de cette aide, l’État recommande une installation fiable de même que des travaux effectués dans les règles de l’art. C’est donc un facteur déterminant à ne pas négliger. Cela explique donc l’importance d’un professionnel.
Si vous voulez installer un climatiseur qui nécessite la pose d’une unité extérieure dans les parties communes, une autorisation de copropriété vous sera indispensable. Pour cela, il faudra établir une demande afin d’éviter toute sorte d’altercation entre vos voisins.
En effet, le bruit peut être une source de désagréments. Donc pour éviter les plaintes de nuisance sonore, il serait mieux d’être vigilant sur ce point.
Cependant, il existe une autre solution. Si selon l’emplacement dont vous disposez, vous décidez d’installer l’unité extérieure de votre climatiseur sur un balcon ou une terrasse primitive, vous n’avez besoin d’une quelconque autorisation d’autant plus qu’il s’agit de votre propre espace.
Par ailleurs, n’installez pas votre unité extérieure au soleil ou dans un environnement humide ou poussiéreux. Ce sont des précautions pour garantir un bon fonctionnement et une bonne durabilité à votre climatisation.
Les différentes étapes à suivre lors de l’installation
Avant toute installation, il revient à l’agent d’évaluer certains facteurs relatifs à la surface de la pièce à refroidir, à la hauteur sous plafond ainsi que le nombre de personnes vivant dans la pièce. Par ailleurs, avant et pendant les travaux, différentes étapes caractérisent l’installation d’une climatisation. Au moment de la pose de l’unité intérieure, la première étape consiste en la vérification de la présence des gaines électriques dans le mur. Une fois que l’installateur à effectuer ce constat, il pourra mettre en place les repères de perçage et placer définitivement l’unité intérieure à l’endroit choisi.
Maintenant, il doit percer le mur pour faire passer le câble électrique vers l’extérieur du logement. Cette étape appelle à la fixation et le professionnel peut maintenant raccorder l’unité intérieure à l’électricité. Les travaux se poursuivent dès lors à l’extérieur du logement. Si l’emplacement choisi est le mur, le sol ou un revêtement plat, il doit mettre sous les pieds de l’appareil, des coussinets en caoutchouc pour atténuer les vibrations qui peuvent causer des dommages à l’avenir.
Avant la fin des travaux, il revient au frigoriste de raccorder le tuyau contenant les fluides frigorifiques à l’unité extérieur. Ce raccordement doit être vertical pour favoriser l’évacuation des condensats. Après toutes ces actions réalisées avec minutie, l’appareil peut enfin être raccordé à l’électricité et mis sous tension. Il ne reste qu’à l’installateur de réaliser des tests pour s’assurer du bon fonctionnement du climatiseur.
Une fois l’installation faite, il est difficile de changer d’emplacement. Alors le professionnel devra bien faire ses choix à chaque étape. En effet, qu’il s’agisse d’un split, d’un climatiseur monobloc, fixe ou mural ou même d’un climatiseur cassette, l’endroit repéré pour l’installation doit être bien étudié. Aucun acte ne doit être posé à l’improviste ni à la hâte.
Il est recommandé de poser l’unité extérieure non loin de l’unité intérieure tout en évitant de l’exposer au soleil. Les endroits sujets à l’humidité ou aux vents violents sont déconseillés, la proximité avec les chambres à coucher aussi n’est pas du tout recommandée. De même, il ne faut pas l’installer tout près de la maison des voisins, car cela peut les perturber et ils pourraient se plaindre pour pollution sonore.
Hormis toutes ces précisions, il est important de retenir que l’unité intérieure doit être posée sur une surface solide et facile d’accès. Cela rendra moins compliqué l’accordage des tuyaux et aussi l’entretien de l’appareil. Pour votre propre santé, évitez toute installation près du lit ou du canapé ou à côté d’une source de chaleur.
Comme conseil, pour mieux gérer les contraintes techniques chez vous, optez pour des climatisations adaptées à la configuration de votre habitation. Pour cela, préférez le climatiseur monobloc sans gaine d’évacuation ou le climatiseur mobile avec gaine d’évacuation. Vous pouvez aussi choisir le climatiseur gainable réversible, multi split ou encore le mode Inverter. Il vous revient de faire un choix conséquent tout en prenant en compte l’emplacement, ensuite votre propre sécurité et votre confort.