Climatiseurs

Climatiseur portable : 4 erreurs à éviter pour une bonne utilisation !

L’été approche à grands pas et ses moments de chaleur excessive également ! Heureusement, les climatiseurs portables ne sont jamais bien loin et vous garantissent un déplacement aisé ainsi que des températures fraîches durant tout l’été et au besoin. L’utilisation d’un climatiseur portable répond cependant à quelques règles simples destinées à améliorer son rendement tout en l’utilisant de façon plus sécurisée. Quelles sont les erreurs à éviter dès l’achat de votre climatiseur portable ?

Faire fonctionner le climatiseur à une température nettement supérieure à celle de l’extérieur

Climatiseur portable

En période de fortes chaleurs, les températures extérieures sont la plupart du temps très élevées. La tentation de baisser le plus possible la température de votre climatiseur est donc forte. Notez cependant que le décalage entre la température de votre appareil et celle de l’extérieur ne devrait en aucun cas excéder 8 °C.

Cette précaution très importante à prendre aussi bien en journée que la nuit est de moyen d’économiser de l’énergie, mais également de prendre soin de votre santé en évitant les chocs thermiques, les allergies et plusieurs autres types d’affections parfois plus dangereuses.

Couvrir votre appareil à l’aide d’un tissu

Il n’est pas rare de voir des utilisateurs de climatiseurs portables s’adonner à cette pratique. Pourtant, couvrir un climatiseur portable avec un bout de tissu mouillé ne le rend absolument pas plus efficace et plus performant. Cette pratique nécessite plutôt de la part de votre appareil un travail plus intense pour le rafraîchissement de vos intérieurs. Vous l’exposez donc à l’usure et augmentez votre consommation d’énergie.

Avez-vous déjà voulu savoir quel est le meilleur produit pour une certaine tâche ? Il peut être très difficile de le savoir. Le site testquechoisir vous offre la possibilité de comparer différents produits afin de voir lequel est le meilleur. Contentez-vous de vous assurer de la qualité de votre appareil. En choisissant le meilleur climatiseur portable possible, vous n’aurez aucune crainte à avoir quant à ses performances et donc aucune nécessité de lui appliquer des astuces inefficaces.

Arrêter le climatiseur de manière répétitive en peu de temps

Un climatiseur portatif consomme relativement beaucoup d’énergie surtout au moment de son démarrage. Ainsi, arrêter votre climatiseur sans arrêt ne vous permettra pas de réaliser des économies, bien au contraire ! Pour cela, il est conseillé de le laisser fonctionner pendant vos courtes absences et de ne l’éteindre que lorsque vous partez pour longtemps. Aussi, évitez de le laisser fonctionner en continu 24 h/24. Cela pourrait affaiblir plus rapidement le moteur.

Entretenir rarement votre climatiseur

Un climatiseur mal entretenu perd en brillance et en efficacité. En effet, la fréquence de nettoyage recommandée pendant l’été est d’environ une fois toutes les deux semaines.

Évitez les composés abrasifs pour le nettoyage extérieur. En ce qui concerne les filtres, un aspirateur et des lingettes humidifiées devraient suffire. Pour un entretien plus poussé incluant le changement du liquide frigorigène ou le changement des filtres, il est préférable de faire appel à un expert qui garantira l’intégrité de votre appareil et votre sécurité.

Le meilleur climatiseur personnel est un équipement à avoir pour lutter efficacement contre la chaleur estivale. Pour un bon rendement de votre appareil et pour une utilisation sécurisée, quelques gestes sont à éviter. Ne les prenez donc pas à la légère et surtout, branchez votre appareil sur une source de courant fiable et loin des points d’eau.