Il n’y a rien de plus intéressant qu’une bonne bouffée d’air frais pour nous sauver la mise lorsque la canicule dicte sa loi au beau milieu de l’été. Cela étant, vous avez encore la possibilité d’anticiper et de procéder à l’installation d’un climatiseur pendant que votre résidence est en pleine construction. Par contre, vous risquez d’engager des frais supplémentaires et d’abîmer le décor de vos locaux si vous devez installer une climatisation classique. C’est beaucoup plus simple et économique quand vous optez plutôt pour un climatiseur mobile sans évacuation. On vous présente ici le mode de fonctionnement de ce type de climatiseur.
Fonctionnement en mode évaporation et adaptatif
Sommaire
Le climatiseur mobile sans évacuation fonctionne selon le principe d’évaporation contrairement au climatiseur classique qui fonctionne grâce au fluide frigorifique. Il absorbe l’ensemble des calories produites par la chaleur puis les évacue par un tuyau d’évacuation. Toutefois, trouver un climatiseur mobile sans évacuation n’est pas chose simple aujourd’hui, puisqu’il s’agit d’un équipement très demandé. Il s’ensuit simultanément une conversion de cette chaleur en fraîcheur. À l’opposé, le climatiseur mobile sans évacuation ne requiert aucun canal d’évacuation pour son fonctionnement. Il ne nécessite pas non plus des travaux de création de passage entre l’extérieur et l’intérieur pour l’installation obligatoire d’une gaine. Grâce au mode hydro-cooling, le climatiseur mobile sans évacuation absorbe toute la chaleur présente dans la pièce.
La chaleur contenue dans la pièce est captée puis l’air est rafraîchi par le biais d’un filtre humidifié. L’air frais est ensuite éjecté dans la pièce pour baisser le niveau élevé de chaleur. Les modèles les plus sophistiqués sont aussi dotés de la technologie permettant de déshumidifier la pièce et de purifier l’air. Vous n’aurez donc plus à vous plaindre d’un quelconque problème d’humidité dans vos locaux. De plus, le climatiseur mobile sans évacuation peut fonctionner en mode réversible. Il peut donc s’adapter en hiver en servant de chauffage d’appoint et fournir aussi de l’air frais en été.
Le climatiseur mobile sans évacuation : insonorisation, ventilateur et minuteur
Les climatiseurs split sont souvent composés de deux unités distinctes dont un bloc servant de compresseur et de condensateur. Ce bloc s’installe à l’extérieur. Quant à la seconde unité, elle s’installe à l’intérieur et est reliée à l’extérieur via un tuyau flexible. Il est donc normal que ce type de climatiseurs soit silencieux puisque le bloc du compresseur est installé à l’extérieur du local. Par contre, les climatiseurs mobiles sans évacuation sont des monoblocs qui embarquent ensemble les deux unités d’intérieur et d’extérieur. Vous risquez donc de trouver sur le marché des modèles relativement bruyants et émettant plus de 60 dB (décibels).
Toutefois, les climatiseurs mobiles sans évacuation les plus innovants sont munis d’insonorisation. Ils embarquent aussi la fonctionnalité ventilation indispensable pour l’évaporation. En effet, ils sont équipés d’un réservoir contenant de l’eau qui sera par la suite vaporisée et convertie en air frais. Selon la puissance de votre climatiseur mobile sans évacuation, vous pourrez alterner plusieurs vitesses de ventilation. Pour le plein contrôle de votre équipement, les fabricants proposent aussi des minuteurs sur leurs modèles. Cette fonctionnalité permet de programmer votre climatiseur afin qu’il s’arrête au bout d’un temps prédéfini dans son système. En outre, la télécommande permet d’exercer un plein contrôle sans se déplacer.