Un climatiseur mutli split fonctionne exactement comme une pompe à chaleur. En effet, l’appareil capte les calories présentes dans l’air extérieur et s’en sert pour générer du froid. Ce rôle est principalement du ressort du fluide frigorigène contenu dans le système. Pour une bonne marche du climatiseur multi split, il convient donc de bien procéder à son installation. Comment faut-il alors s’y prendre, et quelles sont les dispositions à respecter ?
Les travaux d’installation
Sommaire
Avant la mise en place de l’appareil, il faut au préalable choisir le modèle le plus adapté. Une climatisation multi split conçue en France est l’idéal pour bénéficier d’un dispositif performant. L’étape suivante est celle de l’installation du climatiseur. Pour cela, le professionnel procède à la fixation contre le mur du support prévu à cet effet. Il en existe pour les unités intérieures et extérieures. L’installateur réalise ensuite un trou à proximité de chaque support, pour y mettre :
- Les conduits frigorifiques ;
- Les câbles électriques.
Les goulottes sont également mises en place. Leur but est de garantir l’intégrité des câbles, mais surtout de les dissimuler. Les conduits frigorifiques sont ainsi parfaitement cintrés. Différents supports reçoivent les unités qui leur sont destinées, à savoir celles à l’intérieur et l’extérieur du logement. Le raccordement à l’eau et l’électricité est ainsi grandement facilité. Après toutes ces étapes, le professionnel doit s’assurer du parfait écoulement des condensats.
Il procède donc à un test avant d’installer les liaisons frigorifiques. Elles sont connectées aux sorties des unités du climatiseur multi split.
Mise en marche du climatiseur multi split
Avant de profiter des performances de votre climatiseur multi split, il faudra procéder à quelques derniers réglages. Il est fortement recommandé de confier la réalisation de tous ces travaux à un professionnel qualifié. Ce dernier posera alors les dudgeons, dont le rôle est d’assurer l’étanchéité de tout le dispositif frigorifique. Concrètement, il s’agit d’écarter les extrémités des conduits en cuivre pour y faire passer les tubes de chaque unité. L’écrou est ensuite vissé.
Cependant, il ne faudra pas trop le serrer au risque de détruire le cuivre. Un test d’étanchéité relatif au circuit frigorifique dans lequel se déplace le fluide frigorigène sera réalisé. En pratique, cela consiste à la mise sous pression du dispositif en utilisant de l’azote. Le gaz pourra être complété au besoin. Notez qu’en cas de fuite, les performances de votre climatiseur multi split peuvent baisser. L’appareil consommera plus d’énergie, et cela peut impacter quelques composants.
Votre installateur fera ensuite un tirage au vide du circuit frigorifique. Cette action chasse l’air et l’humidité qui se trouvent dans l’appareil. Selon l’importance de votre installation, il faudra compter entre 30 minutes et de nombreuses heures. Après le tirage au vide, il ouvrira les vannes de l’appareil. Cette action aura pour effet de faciliter la circulation du fluide frigorigène. Vous pourrez ensuite mettre l’appareil en marche, pour vous assurer que certains éléments ne chauffent pas.
Votre climatiseur multi split est maintenant prêt à l’emploi, et pourra efficacement rafraichir votre logement. Il faudra quand même veiller à son entretien régulier, si vous souhaitez que son rendement soit constant. L’idéal serait de souscrire un contrat d’entretien avec votre installateur par la même occasion.