Pendant que le monde est confronté à un déclin environnemental et climatique sans précédent, de nombreuses réflexions sont menées dans l’optique d’amoindrir l’impact environnemental des activités humaines. De nombreuses innovations ont ainsi vu le jour dont la climatisation réversible.
La climatisation réversible a un principe de fonctionnement innovant. En plus de cela, elle n’a presque aucune incidence négative sur l’environnement. Nous vous présentons ici les raisons pour lesquelles les climatiseurs réversibles sont devenus les symboles d’un confort thermique optimal.
Principe de fonctionnement et avantages des climatiseurs réversibles
Sommaire
Les climatiseurs réversibles sont des appareils thermiques à double fonction dotés d’un système similaire à celui d’une pompe à chaleur air-air. Ils sont différents des climatiseurs classiques, dont le fonctionnement est archaïque et fortement préjudiciable pour l’environnement.
Les climatiseurs réversibles sont capables de réchauffer une enceinte pendant la période hivernale. Elle peut également rafraichir un bâtiment pendant les périodes de forte canicule.
En effet, ils disposent de deux modules. Le module intérieur comprend un évaporateur et un condensateur tandis que celui de l’extérieur est constitué d’un convecteur. Les deux modules sont principalement reliés par un fluide frigorigène.
En été, le module extérieur expulse la chaleur du logement au moment où le module intérieur y introduit de l’air frais. En hiver, le fonctionnement est en quelque sorte inversé. Le module extérieur se charge de capter des calories de l’air ambiant, qui sera par la suite émis dans la pièce par l’unité intérieure sous forme de chaleur.
Les climatiseurs réversibles consomment moins d’énergie qu’ils n’en produisent et allègent ainsi les factures d’électricité. Ils assainissent l’air par absorption de l’humidité de la pièce. Étant donné leur configuration 2 en 1, ils sont non seulement économiques, mais ergonomiques. Un autre avantage de l’installation de la climatisation réversible est qu’on peut même réguler la température à un dixième de degré pour assurer un bon confort thermique.
Les différents types de climatiseurs réversibles
Les climatiseurs réversibles sont disponibles sous plusieurs formes.
Le climatiseur réversible gainable présente des avantages inestimables et comble même des lacunes de certains climatiseurs classiques. Il dispose d’un compresseur électrique intégré dans le module extérieur. Par le biais du fluide frigorigène, ce compresseur refroidira ou réchauffera l’air qui sera dissipé à l’intérieur par les conduits isothermes. Le climatiseur réversible gainable est aussi discret d’autant plus que ses modules intérieurs ne sont pas visibles, car incrustés dans un mur.
Le climatiseur réversible monobloc a presque le même mode de fonctionnement que le climatiseur réversible gainable. Néanmoins, en plus de l’électricité, il peut aussi être alimenté par le gaz. Il n’est adapté que pour les petites résidences puisque disposant d’un seul module intérieur.
Quant au climatiseur réversible multisplit, il fonctionne à l’électricité et au gaz. Néanmoins, contrairement au précédent modèle, ce dernier est équipé de plusieurs unités intérieures et extérieures et est donc adapté pour les grandes habitations. On peut s’en servir pour réguler la température dans toutes les pièces.
Enfin, le climatiseur réversible à gaz a la capacité de fonctionner comme un monobloc ou un multisplit. Sa particularité est qu’il fonctionne uniquement à partir de gaz naturel. Une fois que l’unité extérieure a accumulé de l’air, elle le rend compact pour mieux le refroidir ou le réchauffer.